Bac Pro COMMERCE

Bac Pro COMMERCE : Bienvenue

Par admin montgolfier, publié le vendredi 19 juin 2015 11:53 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 11:53

Les activités professionnelles

Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale :
sédentaire, alimentaire ou non alimentaire.

C’est un professionnel spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée qui met à la disposition de la clientèle les produits correspondantà sa demande.

Ses activités consistent, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :
– participer à l’approvisionnement,
– vendre, conseiller et fidéliser,
– participer à l’animation de la surface de vente,
– assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction

Les emplois concernés

Il s’agit d’employés commerciaux dont les appellations varient selon
le type de commerce et de point de vente.

Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

– employé(e) de commerce,
– employé(e) commercial(e),
– assistant(e) de vente,
– conseiller de vente, conseillère de vente,
– vendeur, vendeuse,
– vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée,
– adjoint(e) du responsable de petites unités commerciales…

Qualités requises :

• Autonomie, esprit d’initiative et esprit d’équipe
• Dynamisme, sens du contact
• Amabilité et politesse, capacité d’écoute, aisance et assurance

Les métiers du commerce exigent de:

• Supporter la station debout prolongé
• Adopter des comportements, des attitudes et une tenue conforme à la politique de l’enseigne
• S’adapter aux rythmes commerciaux
• Maîtriser la communication en toutes circonstances

Enseignement général :

• Français, Histoire-Géographie, Éducation à la citoyenneté
• LV1 et LV2
• Mathématiques
• Éducation physique et sportive
• Arts appliqués – Cultures artistiques

Enseignement professionnel :

• Mercatique
• Gestion commerciale
• Communication – vente
• Technologies de la communication appliquées à la vente
• Économie et droit
• Projet professionnel

Périodes de formation en milieu professionnel

22 semaines de stages sur les 3 ans de formation soit :
6 semaines en seconde, 8 semaines en 1 ère et 8 semaines en terminale.

Elle se déroule obligatoirement au sein d’unités commerciales repérées dont
l’activité principale est la vente de produits (biens et services liés). Les tâches confiées au formé durant sa formation en entreprise doivent relever des activités habituelles assurées par les employés.

Poursuites d’études…

• B.T.S Management des Unités Commerciales
• B.T.S Négociation et Relation Client
• Mention complémentaire « Assistance, Conseil, Vente à distance »

Pièces jointes
Aucune pièce jointe