Eco-responsable et Bio

Lycée éco-responsable et Bio

Par admin montgolfier, publié le dimanche 21 juin 2015 19:49 - Mis à jour le jeudi 8 octobre 2015 11:22

Labellisé « écoresponsable » par la Région Rhône-Alpes depuis 4 ans, le lycée Montgolfier participe aussi pour la seconde année consécutive à l’opération « Mon lycée mange bio » en partenariat avec la Région Rhône-Alpes.

Chaque jour le restaurant scolaire propose au moins un ingrédient bio aux convives. Une dizaine de repas 100% bio sont par ailleurs proposé sur l’année scolaire. Et parce que pour nous, la bio ne se conçoit bien qu’en proposant des produits locaux, nous avons mis en place un partenariat avec de nombreux artisans et entreprises locales.

Label régional « Lycée écoresponsable »

En mai 2009, le lycée a répondu à une offre d’expérimentation proposée par la Région Rhône-Alpes.

4 thématiques ont été retenues : la gestion des déchets, les pratiques alimentaires, les usages de l’énergie et de l’eau, la solidarité internationale.

Constitution d’un groupe de pilotage : Mme Benhamou, Mme Combe, Mme Desmartin, M. Deschaud, M. Dos Santos, Mme Lavaur, Mme Perrier, Mme Pipard (référent), M. Rignol.

Une délégation du lycée Montgolfier a participé en novembre 2009 au séminaire des lycées écoresponsables à la Région.

Participation à la réunion des établissements écoresponsables du secteur à Agrotech (Annonay) le jeudi 11 mars 2010.

Projets mis en place en 2009-2010

Convention de partenariat sur 3 ans entre le LP et la fondation d’entreprise « Nature vivante » (Groupe Ekibio) à Peaugres (Euro-Nat).
Le pole SECO (Services-accueil-assistance- conseil et Commerce) a donc bénéficié de deux conférences au LP sur le développement durable en entreprise et de deux visites de l’entreprise Euro-Nat (spécialités bio).
Il est également prévu que les élèves soient sollicités pour des opérations marketing (dégustations, enquêtes…)

Proposition de partenariat avec Agrotech à Annonay pour la création d’un jardin d’herbes aromatiques bio réalisé par la classe UPI qui s’ouvre à la rentrée 2010. Les bacs sont achetés et les contacts pris avec Agrotech : un professeur de 4e-3e technologique assurera avec sa classe le rôle de conseil auprès des élèves handicapés de l’UPI.
Le restaurant scolaire est impliqué : le cuisinier et les agents, très volontaires dans l’ouverture au bio et produits locaux, utiliseront les herbes récoltées.

Les 23 et 27 novembre 2009, Les classes de 2nde et Tale BEP CSS, Tale CAP APR, ont visité la centrale nucléaire de production d’électricité de Saint-Alban-Saint Maurice après avoir assisté à une conférence au centre d’information du public.

Le restaurant scolaire fait un effort particulier sur les produits bio. Le cuisinier a participé aux entretiens de juin 2010 à Annonay sur l’alimentation bio.

Montage d’un budget prévisionnel 2010-2012 soumis à validation auprès de la Région.