CDI - Culture

Centre de documentation et d'information : s'informer, lire, étudier, se cultiver, se détendre...

Par Professeur Documentaliste, publié le dimanche 21 juin 2015 19:13 - Mis à jour le mardi 18 septembre 2018 14:01

En balcon sur le parc

  1. Par la verrière qui donne sur le Parc des Platanes et offre une vue magnifique sur la vieille ville, la lumière entre à flots dans le CDI.
  2. Situé au rez-de-chaussée, il jouxte la salle d'étude et la vie scolaire. Les élèves qui arrivent au lycée en repèrent vite l'entrée dans le hall.  Lieu calme et convivial, il est accessible à tous les lycéens et personnels du lycée.

Vers l'autonomie

Le CDI est placé sous la responsabilité de la professeure documentaliste qui gère les ressources et diffuse l'information.  En formant les élèves à la recherche documentaire, elle les aide à devenir autonomes.  Elle  met en oeuvre la politique documentaire de l'établissement. Elle contribue à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, du local à l'international.

Des outils pour la réussite

Un espace informatique de 8 postes ouvre l'accès au réseau pédagogique et à internet. Le logiciel BCDI et le portail E-SIDOC permettent la recherche documentaire.

Plus de 8000 documents (romans, BD et mangas, documentaires, vidéos, manuels, revues...) sont à la disposition des élèves.

Le C.D.I a également pour objectif d’ouvrir les lycéens à la culture, qui est l’un des points majeurs du projet d'établissement du lycée Montgolfier.

Ainsi expositions, sorties au théâtre et au cinéma, projets pédagogiques multidisciplinaires, animations lecture ou détente (atelier marque-page, rencontres avec des auteurs, des comédiens...), animent cet espace tout au fil de l’année.

Culture et pédagogie

L’ouverture culturelle  des élèves, par le biais de projets pédagogiques avec des partenaires du monde culturel, est un vecteur  d’autonomie, d’apprentissage différencié et de lutte contre le décrochage.

Le projet d’établissement en cours a fait en sorte de mettre en place une vraie politique culturelle au sein du lycée. La culture privilégie la transversalité des disciplines.

La mission du référent-culture au sein de l’établissement, assurée par la professeure documentaliste, est d’impulser, informer et assurer le suivi, l’harmonisation et la cohérence par niveaux et classes des différents projets.

La pratique du théâtre a été reconnue très bénéfique pour les élèves de CAP (estime de soi, confiance en soi, autonomie, vie de classe). Elle a donc été largement développée : toutes les classes de CAP bénéficient d’un enseignement de deux heures / quinzaine en théâtre, avec deux professeurs de lettres et le soutien ponctuel d'intervenants du spectacle vivant.


Les objectifs sont de :

Réconcilier les élèves avec la « culture » comme vecteur d’émotions, de plaisir, de partage.

Rencontrer des professionnels : des gens du spectacle vivant, des écrivains, des dessinateurs, mais aussi des techniciens, des gestionnaires… Montrer que des professionnels, des métiers très divers font vivre les secteurs de la culture. 

Découvrir l’offre culturelle de proximité, et y participer au maximum (implication des élèves selon leur formation) : Annonay (Festival du 1er Film, Fête du livre, Théâtre des Cordeliers, Ardèche Montgolfières, Quelques p'Arts …), Lyon, Saint-Etienne ou Grenoble (Théâtre des Célestins, Opéra, Cité du Design, Maison de la Danse…)

Partager la culture, selon la formation professionnelle des élèves, en maisons de retraite, écoles maternelles...

Temps forts 2018-2019

10 au 15 septembre 2018, participation des élèves de la section APR aux animations prévues pour l'inauguration de la Via Fluvia à Annonay. Ils animeront les berges de Deûme avec La caravane des jeunes conteurs naturalistes, accompagnés par la Forêt des contes et le CPIE des Monts du Pilat.

Toute l'année, la classe de Tale GA s'engage dans le Prix littéraire des lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes : animations, rencontres, débats autour des livres de la sélection, et vote.

Septembre-octobre 2018 : "Traces de soldats, le datasprint historique". Les élèves de 2ème année CAP ATMFC PE réuniront des données sur la guerre 14-18 et en réaliseront un traitement infographique. Avec CANOPE Privas.

Vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018, partenariat avec la Fête du livre d'Annonay. Rencontre avec une illustratrice pour une classe, et mise en pratique professionnelle : repas des auteurs au lycée (section APR), accueil du public à la salle des Fêtes (section bac pro accueil), et animation d'un atelier petite enfance (sections CAP PE et bac pro ASSP).

Toute l'année, participation à l'action "Lycéens au cinéma" pour les élèves de 2nde ASSP.

Dans le cadre des projets "Découverte Région" (Lycéens à l'Opéra) proposés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sortie le 12 décembre des élèves de 2nde ASSP à la Maison de la Danse de Lyon pour assister au ballet "Carmen". Le spectacle sera précédé d'une visite de la Maison de la Danse, et également d'une visite guidée du Musée des Tissus.

En novembre 2018, dans le cadre des projets "Découverte Région" proposés par la Région Auvergne Rhône Alpes, sortie au Théâtre des Célestins de Lyon, dans le cadre du projet "Ob'jaime te parler"" (Classes de Tales CAP), précédée d'une visite guidée du théâtre et d'une rencontre avec des professionnels de la scène.

Vendredi 27 novembre 2018, sortie au théâtre d'Annonay pour la classe de 1ARCO : "Foutue guerre"

Le 9 mai 2019, plusieurs classes iront également voir la pièce "El Cid" au théâtre des Cordeliers.

Projet "Chocolat et design" pour les TCAP EVS/APR à la Cité du design de Saint-Etienne.

9 au 18 février : 2ARCO et 2GA : Festival du 1er Film d'Annonay

Dispositif à l'année : "Théâtre et estime de soi" (pour les classes de CAP) - 2h / quinzaine.

 

Horaires et contact

Le CDI est ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h30, sauf le mercredi.

Professeur-documentaliste et référent-culture                     Pascale Lavaur  

Pour tout renseignement : cdi.montgolfier@yahoo.fr