Bienvenue

Bienvenue au Lycée

Par Référent Culture, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 10 avril 2017 11:16

 

 

 

 

Former des jeunes acteurs de leur vie

 

Un lycée au coeur de la ville

L’ancien lycée des Platanes, nom sous lequel on désigne encore quelquefois le lycée Joseph et Etienne de Montgolfier, jouit d’une situation exceptionnelle en plein cœur de la ville. De sa terrasse surplombant le parc des Platanes, où les élèves aiment se retrouver, le regard embrasse une jolie perspective sur les arbres centenaires et les vieux toits d’Annonay

Sous le regard des aérostiers

Les frères Montgolfier auraient sans doute apprécié de voir leur nom apposé sur les murs d’un établissement voué au domaine professionnel. C’est en effet dans un contexte lié à l’activité papetière d’une ville prospère et industrieuse qu’ils ont mis au point l’invention de la Montgolfière. Le premier vol fut lancé de la Place des Cordeliers toute proche en juin 1783 : une mosaïque d’art sur la façade du lycée en rappelle le souvenir.

Dans le duo fraternel, Joseph n’était pas bon élève mais il avait des idées et se passionnait pour les expériences. Etienne lui apporta son esprit d’entreprise et de méthode. A deux, on est plus fort. Le lycée peut donc demander au patronage des frères illustres d’inspirer  esprit d’équipe et détermination à ses élèves.  

De grands enjeux éducatifs

Le lycée s’inscrit dans de grands enjeux éducatifs en agissant sur la prévention du décrochage et sur l’insertion professionnelle post-lycée.

Il a reçu le label écoresponsable de la Région Rhône-Alpes et participe au dispositif « Mon lycée mange bio ». Un restaurant pédagogique est également ouvert au public certains jours de la semaine : les élèves de CAP y proposent le repas de midi sur la base d’une restauration simple et savoureuse.

Favoriser les apprentissages en valorisant les jeunes, leur donner l’occasion de s’ouvrir au monde et de donner le meilleur d’eux-mêmes, c’est aussi le sens des nombreux projets menés autour de la culture. Tous les élèves de CAP bénéficient du dispositif "Théâtre et estime de soi"

Des partenariats sont noués chaque année avec des structures culturelles  : occasions de rencontres avec des professionnels, d’expériences nouvelles et fortes…

C’est ainsi que le lycée à l’ambition d’aider les jeunes à devenir acteurs de leurs  vies.

 

                                                                                                      Le chef d'établissement

 

 

 

 

 

Les dernières actualités du Lycée

Le lycée Montgolfier fait sa rentrée

Ce lundi 04 septembre 2017, Didier Lefevre, Proviseur du lycée Montgolfier a accueilli  les nouveaux élèves de seconde Bac Pro et de première année CAP.

Rentrée scolaire 2017

Par Référent Numérique le 1 septembre 2017 à 14:17
La rentrée scolaire 2017 aura lieu le lundi 4 septembre 2017 pour les nouveaux élèves ; et le jeudi 7 septembre 2017 pour les premières et terminales bac, ainsi que pour les 2e année de CAP.

UNSS, finale du raid nature

Par Référent Culture le 6 juin 2017 à 14:18
Les 16 et 17 mai a eu lieu la finale du raid nature UNSS qui a réuni tous les lycées ardéchois.

Le Climat C'est Chez Moi

Par Référent Culture le 2 juin 2017 à 14:44
Nos élèves de 2nde BAC PRO Gestion-Administration ont participé cette année à un projet inter-académique rhônalpin concernant les effets du changement climatique sur leur territoire, qui s’intitule "Le Climat C'est Chez Moi »

Montgolfier Uni dans le Sport

Par admin montgolfier le 1 juin 2017 à 09:50
Ce mardi 23 mai, Mme Wendling et M. Prot ont organisé une journée sportive. L’objectif était de renforcer les liens entre les différents membres de la communauté éducative.

Erasmus à Salerne (Italie)

Par admin montgolfier le 11 avril 2017 à 11:46

Malgré une arrivée pluvieuse, quelques jours plus tard notre balcon nous donne droit à une vue magnifique avec la mer au loin…

Andréa & Lisa : ISS GENOVESI DA VINCI (Lycée)

Nous travaillons toutes les 2 au lycée avec Giovanna, qui s’occupe du personnel et Maria-Antonia qui s’occupe des élèves (vie scolaire). Nous travaillons du lundi au vendredi de 9h à 13h. Nous avons été très bien accueillies par le personnel. Des liens se sont déjà créés avec eux ainsi qu’avec les élèves qui sont très curieux de voir 2 françaises dans leur lycée. Nous avons fait la connaissance de beaucoup d’entre eux tous plus gentils les uns que les autres.

Céline & Sidjy : Confraternita de la Misericordia di Salerno

C'est une association constituée de bénévoles mais aussi de jeunes qui font leur service civique qui sont présents 24h/24h et 7j/7j. L'association ressemble aux pompiers en France. Nous partons en ambulance pour les urgences, nous transportons des personnes à des rendez-vous à l'hôpital et nous participons à la sécurité des concerts et des matchs de foot. Il y a aussi une autre partie de l'association qui ressemble au restos du coeur car nous allons distribuer des couvertures et de la nourriture à des personnes en difficulté, comme des sans abri, tous les jeudis soirs.

Visite de Rome

Par STEPHANE PAYA le 11 avril 2017 à 11:44

Sidjy et Céline ont participé jeudi (à partir de 19h jusqu'à 22h30) à la distribution de couvertures et de nourriture auprès de personnes sans abri. Cela a été très intéressant et fort en émotion. Voir toutes ces personnes en difficulté nous a touchées. 

Andréa et Lisa ont changé de service, cette semaine elles étaient à la bibliothèque. Le lycée comprend 2 bibliothèques. Une pour l'institut Genovesi qui regroupe 11000 livres et celle du Lycée scientifique Da Vinci qui elle, en possède 6000. Nous étions à celle du lycée scientifique. Nous avons créé un inventaire des livres manquants et aidé à la classification des livres.

En dehors du travail, cette semaine a été riche en visites. Nous sommes allées à Amalfi avec le bus qui a traversé toute la côte Amalfitaine. La route en annonce long sur le paysage à venir avec des eaux turquoises.

Une fois arrivées là-bas, place aux fameuses "pasta" ! 

Notre week-end a été fatigant. Nous sommes parties le vendredi pour une excursion à Rome jusqu'au dimanche. Malgré un hôtel minable, sale et dans un quartier peu adapté pour de jeunes filles, nous avons passé un week-end féérique avec la découverte du riche patrimoine historique de Rome.

En effet, nous avons visité le Colisée, la fontaine de Trevi, la place d'Espagne avec ses magasins de luxe et le Vatican avec la fameuse place Saint-Pierre. Le dernier jour, nous sommes allées au Panthéon qui est une basilique Romaine.

 

 

Dernier Week-end à Salerne

Par STEPHANE PAYA le 11 avril 2017 à 11:42

Pour notre troisième semaine nous avons présenté un diaporama du lycée dans les classes afin de faire découvrir notre lycée et les filières qu'il propose. Les élèves, toujours très accueillants ont été tout de suite intéressés. Ils ont posé beaucoup de questions et ont pu constater qu'il y avait beaucoup de différences entre les "éducation nationale" française et italienne.
Andréa & Lisa 

Cette semaine nous avons effectué un transport qui consistait à aller chercher une personne âgée à son domicile et la transporter à l'hôpital pour faire une échographie, ensuite nous avons participé à l'entretien des locaux et d'une ambulance.
Céline & Sidjy 

Ce week-end c'était le dernier que l'on puisse passer à Salerne (déjà..). Nous sommes sortis avec des amis du lycée et nous avons fait une promenade le long de la mer.
Le dimanche nous avons visité le site archéologique de Pompéi, un village détruit par la lave du Vésuve (volcan encore actif) lors de son éruption en 79. Cela été très intéressant de voir comment les personnes vivaient à cette époque mais également touchant de voir le mal que cela a causé.

 

Mobilités Erasmus plus enseignantes au lycée Montgolfier (suite..)

Par DANIELLE ENGELVIN le 13 mars 2017 à 14:49

Après les mobilités de Mmes Voron, Caputo et Charroin en Espagne et Italie, suite et fin des mobilités enseignantes à Montgolfier.

Dans le cadre du dispositif Mobilité Erasmus Plus, deux enseignants de la filière Gestion Administration, Mme ENGELVIN  et M. GOMES ont rencontré leurs homologues de l’institut Genovesi à Salerno (Italie).

Les motivations principales  portent sur l’acquisition de connaissances et un savoir faire spécifiques issus des bonnes pratiques du partenaire, l’amélioration des connaissances dans le domaine social, linguistique et culturel ainsi que la création de nouveaux contacts, l’élargissement du réseau professionnel pour permettre une pérennité du dispositif.

Pendant 15 jours,  ces deux enseignants ont pris part à un programme d’activités riches et variées 

  • Immersion dans les classes de 4ème et 5ème année de l’établissement d’accueil,
  • Echange avec les élèves, l’équipe pédagogique et l’équipe d’encadrement.
  • Participation à un cercle littéraire animé par M.VILAIN (auteur français)
  • Visite d’une entreprise de fabrication d’emballages alimentaires
  • Conférence « L’Europe, menace ou opportunité pour le développement économique », animée par Cosimo RISI (conseiller auprès de conseil d’administration de la présidence), Alonso ANDRIA (Président du centre universitaire Européo per i Beni Culturali – Ravello), Adalgiso AMENDOLA (professeur d’économie à l’Université de Salerne) et un journaliste animateur de La Républica
  • Visite d’un autre établissement scolaire  
  • Rencontre avec les responsables des lieux d’accueil des élèves de la filière Accompagnement Soins, Services à la Personne « La Mesirecordia »
  • Participation au forum d’orientation des étudiants à l’université de Salerne.
  • Rencontre et échange avec de nouveaux contacts
  • Visite du patrimoine culturel

Ces moments ont été l’occasion :

  • De renforcer la coopération avec l’organisme partenaire ainsi qu’avec les acteurs du marché du travail
  • D’améliorer les compétences sociales, linguistiques et culturelles
  • De partager nos propres savoirs et compétences avec les étudiants et la communauté éducative
  • D’échanger, de consolider  les pratiques linguistiques et didactiques, de nouer des relations riches en émotion, en intensité et en réflexion (professeurs, chercheurs, membres d’associations, partenaires du secteur privé).

Des transpositions seront possibles dans l’avenir et particulièrement celle de placer la communication au centre des apprentissages lorsque que cela est possible (nouveaux sujets d’enseignements/de formation).

Départ pour l'Italie

Par VALERIE CAPUTO le 13 mars 2017 à 14:48

Samedi 4 mars 9h Terminal 3 Lyon St Exupéry :

Les filles sont là, les familles aussi....on papote, on sanglote et hop on y va !

11h30 Vol 4828 Direction Napoli puis Salerno :

De petites turbulences mais les coeurs restent accrochés .....Nous voilà Bella Italia !

16h h Salerno :

Déambulation dans les rues suite à une "erreur" d'aiguillage du taxi et enfin l'appartement. Les filles sont ravies !

La fin de journée approche alors hop hop hop "primo giro di città et prima pizza al taglio ! Buon appetito"

 

Dimanche 5 mars :

Repérage des trajets, des commerces, des banques.....sous la pluie et le vent !!! Grrrr !

 

Lundi 6 mars et Mardi 7 mars :

Rendez-vous sur les différents lieux de PFMP, présentation...et "tutto va bene"

 

Ciao e buon stage !

Valérie Caputo

Pièces jointes
Aucune pièce jointe